Hergnies

A
M
A
U
R
Y

La fosse d'Amaury (1834-1912)

Un cylindre de béton, à l'arrière de la base nautique d'Amaury, condamnait l'accès
à l'ancienne mine.

La fosse Amaury fut ouverte le 5 mai 1834, elle prit le nom du baron Amaury de la Grange, parent de Pierre Taffin créateur de la première compagnie des mines avec Jacques Desandroin.

La houille exploitable fut trouvée à partir de 61 mètres de profondeur (veine " 9 paumes et 5 paumes du midi "). La veine " Masse ", la plus profonde fut atteinte à 232 mètres.

Ce puits de 2,60 mètres de diamètre s'enlisa dès le départ dans une série de difficultés dues à des " problèmes d'eau (noyage des travaux, arrêt du transport sur l'Escaut dû à la construction de l'écluse d'Hergnies et inondations …) .

L'exploitation, difficile, peu rentable et donnant un produit friable peu apprécié de la clientèle, fut entrecoupée de 1843 à 1896 de longues périodes de suspension d'activité pour travaux de remise en état ou de chômage complet.

L'extraction du charbon reprit péniblement en septembre 1896 pour se stabiliser entre 200 et 350 tonneaux par jour jusqu'en octobre 1912 date de la fermeture complète d'Amaury dont les exploitations devinrent partie intégrante de la fosse Vieux-Condé.

Utilisée ensuite comme puits d'aération, Amaury ne fut remblayé qu'en 1949. Pour éviter que les eaux ne s'introsuisent dans le puits celui-ci fut surmonté d'une tour en béton.

Aujourd'hui c'est une simple dalle de béton qui recouvre cette entrée.

 
Dernière mise à jour le samedi 01 juin 2002 09:47