Hergnies

L
E


G
R
A
N
D


M
A
R
A
I
S

Le Grand Marais

Dans un milieu de roselières, le circuit du Grand Marais vous permet de retrouver un site authentique.
Entouré de nombreux étangs de pêche, longé par la Verne Noire, les étangs de Wieries constituent un hâvre de paix ou se retrouvent les amoureux de la nature, les promeneurs et les pêcheurs. Circuit de 4,3 km, 1h30 environ.

Ce circuit s'inscrit dans un autre beaucoup plus vaste : "Le circuit "Entre terres et eaux"

Le circuit du Grand Marais

Des buttes d'observation sont à votre disposition pour vous permettre de dominer les étang et d'étendre votre vue, à vos jumelles pour observer de nombreuses variété animales telles que cygnes, canards, grèbes hupés, foulques et autres volatiles. C'est aussi la possibilité d'admirer de vieux saules têtards dont les troncs tortueux abritent des cavités propres à accueillir les oiseaux cavernicoles comme la mésange ou la chouette chevêche.

Suivez le guide !

Cliquez sur l'image pour agrandir le plan
puis utilisez la fonction "imprimer"
de votre navigateur.

1 - Point de départ, le parking entre les deux étangs, rue César Dewasmes. Longer à gauche le plus grand des deux étangs, une butte d'observation est à votre disposition (sud du plus grand étang).

Le "Grand Marais" est bordé par la Verne noire, les étangs du Wieries proposent un beau plan d'eau qui accueille une grande variété d'oiseaux tels que le grèbe Huppé, des cygnes, des foulques et des canards

Au pieds de la butte d'observation prendre à gauche la passerelle, longer le fossé drainant, prendre une nouvelle passerelle, touner à droite puis à gauche un large sentier enherbé, bel alignement de vieux saules têtards.


Les saules Têtards


La Verne noire

Etangs du Wieries

2) Prendre à gauche pour rejoindre la rue César Dewasmes. Remonter la rue César Dewasme à votre gauche jusqu'au virage (400 mètres environ). Emprunter, en face, le chemin enherbé, rejoindre la rue du château du Sort, tourner à gauche, à 400 m prendre à droite un chemin pavé, rejoindre la rue de Péruwelz. Prendre à gauche.

(3) Les "épousailles du saule têtard et de la prairie" ou comment la prairie forme cuvette pour abreuver les saules. Le saule têtard était autrefois utilisé pour délimiter les champs, très friant d'humidité il est souvent planté aux bords des fossés, ses branches sont régulièrement coupées et sont utilisées comme bois de chauffage. La tête du saule se forme peu à peu suite à ces coupes successives. Le tronc noueux se creuse avec la viellesse, le saule têtard constitue un refuge précieux pour les oiseaux cavernicoles.

A l'intersection prendre à gauche (rue du Château du Sort) puis à droite (rue César Dewasme). Tourner à gauche dans le chemin enherbé.

A 200m environ emprunter la passerelle à gauche, suivre le sentier, vous longez des roselières, traverser la route gravillonnée, "gravir" la pente, emprunter le chemin encadré de jeunes saules qui donne accès aux étangs du Wieries. Contourner par la droite l'étang. Tourner à gauche, vous avez l'étang à votre gauche et la Verne Noire à droite. Tourner à gauche entre les deux étangs. Vous êtes au coeur du "grand marais" (4). Rejoindre le point de départ en continuant tout droit.

Prévoyez 1h30 à 2h pour profiter au maximun de ce circuit.
Bonne promenade !

Dernière mise à jour le samedi 11 septembre 2004 06:38