Hergnies

P
O
N
T

S
U
R

L
'
E
S
C
A
U
T

Histoire du pont sur l'Escaut

Dès le 19ième siècle un bac permettait la traversée de l'Escaut. Ce passage était établi à l'endroit du pont actuel, il reliait Buille-Saint-Amand à Hergnies.

En 1847, un pont levis en bois remplace le bac, il est conçu pour laiser passer les péniches, ce pont est de type "à bascule". A cette époque la sucrerie, qui est toute proche, participe à sa construction.

En 1903 un pont métallique remplace le pont à bascule, il est cette fois "tournant", un pontier en assure la manoeuvre avec une manivelle, l'axe de rotation est placé au centre du pont.


Pont tournant


Le pont tournant avant 1914

En 1914, l'armée française détruit le pont pour freiner la progression de l'armée Allemande. Sous la menace des occupants, les Hergnisiens construisent un pont provisoire en bois.


Le pont en 1914

En 1925, le pont est reconstruit, toujours en bois, suivant les plans du pont de 1914, quelques modifications sont toutefois apportées, en particulier la plaque centrale a disparu.

Le 20 mai 1940 le pont est détruit, les Français l'ont fait sauter pour mieux combattre les Allemands lors de la bataille de l'Escaut. Les Allemands construisent alors une passerelle provisoire en bois pour le remplacer. Cette passerelle est fixe et sur-élevée par rapport aux routes d'accès elle est renforcée par les Américains en septembre 1944 pour permettre le passage de leurs convois militaires.


Le pont en 1950

La construction du pont métallique actuel a commencé en avril 1958, il a été mis en service en janvier 1961.

 
Dernière mise à jour le lundi 03 février 2003 19:01