Hergnies

T
E
R
R
E
S

E
T

E
A
U
X

Entre Terres et Eaux

Le circuit "Entre terres et eaux" (circuit 16) est balisé en jaune sur le terrain. Ses 6 à 7 km donnent l'occasion de découvrir l'omniprésence de l'eau sur le territoire de la commune, l'étang d'Amaury, le Jard, l'Escaut, les étangs du Wieries ("le Grand Marais"), la Verne noire, les fossés.
Tantôt mouvante ou assoupie, l'eau est là, vous navigez entre "Terres et eaux".

Le circuit Entre Terres et Eaux

Le circuit pédestre a été inauguré le 22 septembre 2002 en présence de nombreuses personnalités locales et de présidents d'associations de marcheurs, l'occasion de présenter les atouts indéniables de ce circuit bucolique.


De gauche à droite :
Mr LEMOINE, Conseillé Général du Nord, Maire de Vieux-Condé
Mr Daniel MIO, Président du Syndicat Mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Marie-Jeanne DUFERNEZ, Vice présidente du syndicat des communes Intéressées
Mr Jacques SCHNEIDER Maire d'Hergnies

L'inauguration du 22/09/2002


Une partie de l'auditoire constituée des adjoints et conseillers municipaux ainsi que des présidents d'associations de randonnées pédestres.

Ce sentier d'interprétation Entre Terres et Eaux vous permet de découvrir le passé d'Hergnies au travers des témoins encore présents sur le terrain, vous découvrirez, entre autre, l'ancienne biscotterie et l'église dont la partie la plus ancienne (base du clocher) remonte aux années 1700.

Tout au long du circuit vous découvrirez :

(1) La "place en Herbe", c'est le point de départ du circuit. Autrefois, les oies étaient mises en pâture en cet endroit marécageux. Aprés des travaux d'assèchement ce marais est devenu cette belle place verte bordée entre autre de tilleuls que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de place de la République.

(2) La "chasse Napoléon", cette belle allée bordée sur 600 mètres de peupliers, la légende veut que les troupes de Napoléon aient emprunté ce chemin ?
La chasse est entourée de prairies humides propices à la faune locale.


La Chasse Napoléon

(3) Les "épousailles du saule têtard et de la prairie" ou comment la prairie forme cuvette pour abreuver les saules. Le saule têtard était autrefois utilisé pour délimiter les champs, très friant d'humidité il est souvent planté aux bords des fossés, ses branches sont régulièrement coupées et sont utilisées comme bois de chauffage. La tête du saule se forme peu à peu suite à ces coupes successives. Le tronc noueux se creuse avec la viellesse, le saule têtard constitue un refuge précieux pour les oiseaux cavernicoles.


Les saules Têtards

Les épousailles du saule têtard et de la prairie


(4) Le "Grand Marais" est bordé par la Verne noire, les étangs du Wieries proposent un beau plan d'eau qui accueille une grande variété d'oiseaux tels que le grèbe Huppé, des cygnes, des foulques et des canards.


La Verne noire

Etangs du Wieries


Passerelle

 


Roselière

 

(5) Amaury : "du charbon surgit l'eau". Issu d'un affaissement minier, l'étang d'Amaury offre un plan d'eau de 60 ha propice aux sports nautiques. Les bois environnants constituent un terrain d'observation de la faune et de la flore en zone humide. L'étang est alimenté en eau par le Jard, ce canal est chargé de la collecte des eaux entre Condé et Hergnies, il rejette ses eaux vers le nord dans l'Escaut et alimente, par ailleurs, les fossés des ramparts de Condé sur Escaut.


L'étang d'Amaury

Un bras mort de l'Escaut accueillait le musée flottant de la batellerie. Les péniches dédiées à ce musée ont été détruites par un incendie avant même son ouverture au public ....


"Les vestiges du Musée de la batellerie"

L'escaut

(6) Le retour vers le point de départ s'effectue en longeant le Jard, un petit pont permet de le traverser, il est alors possible de découvrir l'arriére de l'église et du relais, les anciens locaux de la biscotterie et de la sucrerie. Ne quittez pas Hergnies sans faire un petit tour du côté de l'église.


Passerelle sur le Jard


Vue aérienne par cerf-volant
Du "Relais" à droite et de
L'Eglise au centre


Le Jard vu de la passerelle


Arrière de l'église

Arrière du Relais

Mur de la sucrerie

Les points forts signalés précédemment (1 à 5) sont concrétisés sur le terrain par des gravures sur pierre.


Gravure N° 2 : la Chasse Napoléon

Feuille de route :

Cliquez sur l'image pour agrandir le plan
puis utilisez la fonction "imprimer"
de votre navigateur.

Les repères 1 à 6 sont sur la carte,

Départ place de la république, "la place en Herbe" (1), possibilité de laisser son véhicule sur l'un des parkings situés près de la mairie. Emprunter la rue Denfert, pousuivre dans la rue Hellin, puis à droite rue Jules Guesde, au croisement poursuivre en face rue de l'égalité, prendre à gauche la rue Chanzy dans le virage qui suit à gauche prendre le chemin à droite qui mène à la "Chasse Napoléon".

(2) Traverser de part en part la "Chasse Napoléon", vous aurez l'occasion de suivre cette chasse un peu plus tard dans le circuit, le sentier vous conduit à la rue du No à Houx. Cette appellation "No à Houx" vient du nom donné aux prés humides où paissaient les oies. Tourner à gauche dans cette rue, traverser la rue de Doffenies, poursuivre en face rue jean Baptiste Pierre, tourner à droite dans la rue pavée de Peruwetz, tourner à gauche (virage en épingle à cheveux) (3) : "les épousaille du saule têtard et de la prairie".

Au croisement prendre à droite la rue du Château du Sort puis immédiatement tout droit la rue César Dewasmes, à 200m environ prendre, à gauche, un sentier, passer la passerelle à gauche, suivre le chemin enherbé, vous longez des roselières, traverser la route gravillonnée, "gravir" la pente, emprunter le chemin encadré de jeunes saules qui donne accès aux étangs du Wieries. Longer le premier étang qui se trouve sur votre droite. (Si vous voulez découvrir la Verne noire, celle-ci se trouve à droite de cet étang, elle s'écoule de parallèlement au chemin que vous suivez). Vous êtes au coeur du "grand marais" (4).

Longer le deuxième étang qui est à votre droite , des "buttes d'observation" sont à votre disposition pour avoir une vue sur les étangs. Prendre au pieds de la butte d'observation une passerelle à gauche, plus loin traversez un autre petit pont, prendre à gauche pour rejoindre la rue César Dewasmes. Prendre cette rue à gauche puis immédiatement à droite, vous rejoignez la rue du Château du Sort, prendre à droite cette rue, tourner à gauche dans la rue Sembat puis à droite dans la rue de Peruwetz. Tourner à gauche dans la rue de Doffenies, laisser à droite la rue Chanzy, tourner à droite dans la "Chasse Napoléon" (2).

Au croisement avec la rue de l'Egalite prendre tout droit la rue Massena, prendre à droite la rue Arthur Lamendin puis à gauche le chemin Arthur Lamendin.Tourner à droite dans la rue Emile Zola puis immédiatement à gauche dans la rue de l'Asile (passage à proximité du moulin Lejeune à votre gauche), traverser la rue Jean Jaures, prendre tout droit un chemin qui vous mène à l'étang d'Amaury (5). Si le coeur vous en dit vous pouvez tourner à gauche pour découvrir la base nautique d'Amaury, ancien site charbonier : "Du charbon surgit l'eau'.

Pour boucler le circuit, prendre à droite un sentier qui longe le canal du Jard (le Jard se trouve à votre droite), arrivée près du pont des Rignains, sur votre droite se profile les vestiges de la minoterie Masse. poursuivre le long du Jard sur le sentier entre prairie à gauche et le Jard à droite, ce chemin vous conduit rue Gambetta, touner à gauche puis passer sous le pont routier métallique à droite.
Vous longez maintenant l'Escaut sur un chemin de halage, à droite coule le Jard, encadré de part et d'autre par des arbres. Traverser le Jard par un petit pont (qui ressemble à une passerelle !), tourner à droite après ce pont, longer à nouveau le Jard sur l'autre rive (vue intéressante sur l'église), prendre à gauche un sentier coincé entre un haut mur (la sucrerie) et un terrain sur lequel est édifié "Le Relais", prendre à gauche la rue Henri Dupriez (église), retour place de la république par la rue Pasteur à droite.

Un guide de découverte du circuit "entre terres et eaux" est disponible en mairie d'Hergnies et à l'office du tourisme de Condé sur Escaut :

Office de tourisme de Condé sur Escaut
Porte Vautourneux
BP 105
59163 Condé sur Escaut
Tel : 03-27-40-01-62

Prévoyez 2h30 à 3h pour profiter au maximun de ce circuit.
Bonne promenade !

Dernière mise à jour le dimanche 03 février 2008 19:43